Activités du conseil municipal

Consultez les différentes rubriques disponibles dans le menu de gauche afin de prendre connaissance des différentes activités du Conseil Municipal (réunions, délibérations, arrêtés).


L'équipe municipale de Saint-Juéry est composé des membres suivants :

  • Maire : Christian FONT
  • 1er adjoint : Jean-Marc BARTHELEMY
  • 2è adjoint : Bernard PAPAIX
  • 3è adjoint : Marc ALVERNHE
  • Conseillers municipaux :
    • Francis BOUSQUET
    • Sophie LAURAS
    • Jean-François DURAND
    • Martine ROUQUETTE
    • Maxime BOUSQUET
    • Xavier DELMAS
    • Marilyne TAURIAC

Dimanche 30 mars 2014

Discours d'investiture de Christian FONT - Maire de Saint-Juéry


Chers habitants de Saint-Juéry, chers amis.


Je reçois le gage de confiance que vous  venez de m'accorder en m'élisant Maire de Saint-Juéry avec une profonde émotion et un mélange de fierté et d'humilité. C'est la deuxième fois qu'un tel honneur m'échoit et j'en apprécie tout le prix. Sachez  que je mesure le nécessaire investissement et les difficultés du travail qui m'attend. 

En premier lieu, j'ai un devoir bien agréable, celui d'adresser mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux aux électeurs de Saint-Juéry. L'ampleur de la participation (86,59 %) et des suffrages qui se sont portés sur notre liste " Agir ensemble pour Saint-Juéry ", 84 % en moyenne, sont assez exceptionnels dans l'histoire de Saint-Juéry. Cette élection est d'autant plus éclatante, qu'elle est sans tache, qu'elle n'est le fruit d'aucune compromission, d'aucun reniement de nos valeurs, ni d'aucune démagogie. Ces résultats nous ravissent et, en même temps,  nous donnent une très grande responsabilité. On ne peut prétendre faire l'unanimité et il est sans doute regrettable,  pour l'expression des habitants,  qu'il n'y ait eu qu'une seule liste, mais les querelles, les chamailleries, les chicanes...  n'ont aucun sens dans une commune rurale de 270 habitants. 


Ensuite, mes chers amis, je vous remercie d'avoir élu comme adjoints, Jean-Marc Barthélémy, Bernard Papaïx et Marc Alvernhe, des hommes dévoués, qui mettront, au service de notre collectivité, toute leur intelligence, tout leur talent et tout leur coeur. Je souhaite une cordiale bienvenue aux trois nouveaux élus qui apporteront leur jeunesse, leur enthousiasme et un regard neuf.  Enfin, qu'il me soit permis de saluer ceux qui ont choisi de partir pour permettre un renouvellement de notre instance. Chère Roselyne, cher Jean-Marie et cher Nicolas, votre investissement durant  ces six années d'harmonie, de complicité et de joies partagées mérite d'être souligné. 


Mesdames et Messieurs, membres du Conseil Municipal,  ensemble, nous allons écrire une nouvelle page de l'avenir de notre communauté rurale. Sans oublier le passé mais en ayant le futur comme horizon, Je souhaite avoir le plaisir de présider un Conseil Municipal qui consulte, qui écoute, qui informe et dans lequel les débats n'auront qu'un seul objectif : défendre l'intérêt collectif, défendre les intérêts de Saint-Juéry. Pour ma part, dans le cadre d'une gestion concertée, réaliste et raisonnable de la commune, je m'efforcerai de faire régner un esprit d'amitié et de franche et loyale collaboration. Comme le disait Nelson Mandela à l'occasion de son discours d'investiture, le 10 mai 1994 : « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ». A l'image de cet exceptionnel homme d'Etat, très modestement et à une petite échelle, nous devons rassembler. Rassembler c'est créer les conditions qui permettent de réunir  des hommes et des femmes aux idées différentes, aux parcours différents, aux habitudes différentes. Nous devons tous en avoir la certitude : nous ne sommes que  les jalons d'une longue histoire. Aucun  Maire ne doit  se focaliser sur son seul mandat,  il se doit de prévoir et de préparer, dans les meilleures conditions, le mandat suivant. Collectivement, il nous appartient de rendre possible un bel avenir pour Saint-Juéry. Dans cette perspective, nous serons une équipe soudée, une équipe courageuse, une équipe inventive. Voilà comment, tous ensemble, nous allons "Agir ensemble pour Saint-Juéry".

Vive Saint-Juéry. Vive la République. 


Christian Font, Maire de Saint-Juéry.