Village de Saint-Juéry

 

Saint-Juéry a le privilège de posséder 2 églises, la plus récente datant du début du 20ème siècle et la seconde, plus ancienne et de style roman, dont la rénovation vient de se terminer.

Autre privilège que possède Saint-Juéry, c'est celui de compter en son village un château datant du XVIè siècle, encore aujourd'hui habité et fermé au public.

 

L'ancienne église est aujourd'hui l'objet de convoitise par son architecture romane qui renferme des trésors, souvenirs d'un passé lointain dans la commune. Une partie de celle-ci daterait du XIIè ou XIVè siècle, elle se réduisait alors simplement à la nef et au clocher. C'est à partir de 1726 qu'elle fût agrandie par un sanctuaire, une sacristie et deux chapelles. C'est au milieu du XIXè siècle qu'elle fût dotée d'une flèche, laquelle fût foudroyée vers 1930 et on revint alors à l'état primitif. C'est en 1925, lors de l'ouverture de la nouvelle église fraîchement construite, que l'ancienne ne fût plus utilisée pour le culte, elle servit de salle paroissiale pour du théâtre, du cinéma, des quines... En 1970, les règles de sécurité se faisant plus stricte, elle fût abandonnée. Mais l'histoire ne s'efface jamais et c'est en 1992 que les habitants de la commune décidèrent de se réunir pour sauver ce bien précieux de notre patrimoine. 

 

A noter la croix située à l'entrée du cimetière de style Renaissance portant les symboles des quatre évangélistes avec la Vierge et le Christ.