Enfance et Jeunesse

3 septembre 2014 - Lettre de rentrée du Maire aux parents d'élèves

Madame, Monsieur, Chers parents,

C'est la rentrée ! Les élèves de notre regroupement pédagogique vont retrouver le chemin de l'école avec enthousiasme, plaisir et, sans doute pour les plus jeunes, appréhension. Nous avons tous des souvenirs nostalgiques de nos propres rentrées scolaires, ces moments forts partagés par toutes les générations. Qui ne se souvient pas de ses maîtres ou de ses maîtresses ? Le métier d'enseignant, malgré les périodes de vacances qui émaillent l'année scolaire, n'est pas facile. Il faut en être convaincu : avoir la responsabilité  6 heures par jour d'une vingtaine d'enfants et leur transmettre le savoir dont ils auront besoin, nécessite une grande passion et beaucoup d'énergie.

Nous souhaitons que les jeunes élèves de notre regroupement pédagogique scolarisés dans les écoles de Martrin, Montclar et Saint-Juéry, ainsi que leurs enseignants fassent une excellente rentrée. Cette année, l'Education Nationale a amené quelques nouveautés dans les programmes et les horaires auxquels ils s'adapteront bien vite. Finis les 7 piliers ! Désormais, lors de leur scolarité obligatoire, les élèves devront acquérir des connaissances et des compétences dans les cinq domaines suivants :


- 1) les langages fondamentaux  : outils de communication et de pensée,
- 2) les méthodes et outils d'apprentissage : afin de favoriser l'autonomie et l'initiative,
- 3) la formation de la personne et du citoyen : pour acquérir un sens critique et de jugement,
- 4 et 5) l'observation et la compréhension du monde et de l'activité humaine dans un monde en évolution.


Nous veillerons à la bonne application de la semaine des 4 jours et demi et à la mise en place des activités péri-éducatives. Soyons optimistes et ambitieux pour cette dernière nouveauté pédagogique afin qu'elle favorise la réussite éducative des élèves les plus fragiles et qu'elle renforce la réussite des élèves les plus avancés. Le personnel communal a exécuté les travaux utiles et nécessaires à la mise en oeuvre de la pédagogie souhaitée par les maîtres  et seront disponibles pour assurer le meilleur service aux élèves et aux familles.
   
Chers parents, avant d'être des parents d'élèves, vous êtes d'abord des parents d'enfants. La part qui vous revient dans leur réussite scolaire n'est pas négligeable : les principaux moteurs de l'apprentissage étant un état de détente intérieur suffisant et des encouragements positifs. 

Souhaitant aux enfants une année scolaire agréable et studieuse et aux adultes une bonne rentrée professionnelle ou/et associative, je vous prie de prendre note des orientations nouvelles et  des modifications  apportées à notre organisation administrative et pédagogique pour l'année scolaire 2014-2015.

Amicales salutations


Christian Font, Maire de Saint-Juéry

Télécharger
Activités périscolaires du RPI Montclar – Saint-Juéry - Martrin
Activités.périéducatives.pdf
Document Adobe Acrobat 30.5 KB